Aménager son petit jardin

Le jardin est un espace à vivre, tout comme à l´intérieur de la maison. Et pour donner du style à son jardin, il suffit de laisser parler vos goûts et de maîtriser quelques principes pour avoir un jardin unique et original.

1/ Les styles de jardin :

  • Les jardins classiques ou formel : offre des plans géométriques et les végétaux y sont de taille ornementale. L’espace est ponctué par des accessoires (pots, bancs…), souligné par une allée ou accentué par des jeux de profondeur.

classique

  • Les jardins contemporains : n´obéissent, par contre, à aucun standard particulier mais se créent surtout au feeling, tel que :

Le jardin champêtre : place aux fleurs colorées avec une grande pelouse, en privilégiant des matériaux naturels tels que le bois ou la pierre. Disséminer dans le jardin des brouettes, des meules de foin, des roues en bois, des seaux en fer, des petites charrettes, etc rappelleront la campagne.

champêtre

Le jardin de ville : il s’agit d’un petit jardin aménagé en façade ou en arrière-cour. Chaque recoin est exploité : l’espace au sol, les murs, les clôtures. En arrière plan, on placera un grand massif végétal puis on ponctuera avec quelques pots ou des objets décoratifs..

urbain

  • Les jardins à thèmes : c´est un peu l´équivalent de la notion de « total look » en mode. Le jardin est composé autour d´un seul thème directeur qui peut être un esprit, un pays ou une culture tel que : 

 – Le jardin japonais ou zen : la sérénité est de mise dans ce jardin…Il doit comporter, si possible, une fontaine, à défaut d´une mare ou d´un étang, puisque l´eau est un élément essentiel de l’univers asiatique. De grosses pierres alterneront avec du gravier fin et une allée zig-zagante sillonnera ce jardin décoré de plans d’eau, de petits ponts et de lanternes.

japonnais

Le jardin d’eau dit naturel ; reproduit les jeux de la nature (ruisseaux sinueux, eau en cascade, amas de vieilles pierres, formes asymétriques)… Pour ceux, qui ne peuvent installer de petit étang, la fontaine d’extérieur reproduira également les bruissements de l’eau.

aquatique

Le jardin d´oiseaux avec des arbustes à fruits, des massifs fleuris, des conifères et, bien sûr, des arbres servant de camouflage pour les oiseaux fera la joie des amoureux de la nature.

OISEAUX


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s