Décorer votre couloir

Dans la plupart des couloirs, que ce soit en maison ou en appartement, la lumière du jour est souvent peu présente. C’est souvent un endroit où la décoration est quasi inexistante par manque de place ou d’idées. Voici quelques astuces pour donner un aspect accueillant à cette espace.

  • L’éclairage : Pour mettre en valeur votre couloir, il est important de l’éclairer en créant des points d’éclairage tels que des appliques aux murs (choisissez des teintes claires au détriment des couleurs sombres qui donnent plus de profondeur au hall), des plafonniers et spots au plafond qui dispensent une lumière agréable et non éblouissante.
  • La peinture : les couleurs claires donnent une impression d’espace dans les couloirs. La peinture ou le papier mural peuvent prendre des couleurs inattendues mais si vous désirez appliquer une tonalité franche, laissez le plafond blanc et au moins deux murs clairs.
  • Aménager des rangements : dans les recoins ou les niches par exemple. Il faut trouver des meubles bien adaptés au couloir, à condition que celui-ci ait un peu d’espace pour les recevoir tels que les meubles à chaussures, les bibliothèques, les armoires… Si votre couloir est trop étroit, l’option du rangement est à écarter. Privilégiez les meubles fermés plutôt que les porte-manteaux ou les étagères qui asphyxient le couloir.
  • La décoration : n’hésitez pas à décorer le couloir pour y apporter une touche de convivialité soit en posant sur les murs des stickers originaux, des trompe l’oeil, une galerie de photos, des miroirs anciens…Si vous avez des tableaux accrochez-les sur les murs en disposant à côté un petit spot pour les éclairer, votre couloir ressemblera à une galerie d’art ou un musée. Pour le sol, par exemple, vous pouvez dérouler un tapis tout le long du couloir. Attention, toutefois, à ne pas trop encombrer cet espace.

Enfin, quelques conseils que j’ai déniché sur le site Femme Actuelle.fr pour agrandir visuellement votre couloir.

Voici quelques idées d’aménagement de couloirs :

Bandes de peinturephotos de famillevégétalejeux d'enfants

colorébaroquebibliothèque intégrée

Publicités

3 réflexions sur “Décorer votre couloir

  1. Clément dit :

    En ce qui concerne le sol, on a tendance à choisir le parquet pour ses qualités esthétiques. Par contre, c’est n’est pas la solution la plus robuste, étant donné que le couloir est un endroit à passage fréquent. Comme alternative, on peut opter pour le grès cérame imitation bois, c’est plus robuste et plus durable.

  2. Réouven dit :

    Bonjour. Pourriez vous m’indiquer ou je pourrais trouver une bibliothèque du style de celle qui figure sur la dernière photo (avec le meuble à chaussures juste à côté)?
    Je vous en remercie par avance.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s